Novembre 2017
23-11: Rencontre régionale
25-11: Formation-EA

| La consultation nationale sur l’efficacité du développement des OSC

Dans la perspective de sensibiliser les acteurs marocains de développement sur l’importance d’améliorer la qualité de l’aide au développement,l’Espace Associatif, la Fédération de la Ligue Démocratique des droits de la Femme et l’Association 3ème Millénaire pour le développement de l’action Associative au Sud Est organisent

Une consultation nationale sur l’efficacité du développement des OSC (Organisation de la Société Civile) les 21 et 22 octobre 2011, à Rabat

Depuis la déclaration de Paris 2005 jusqu’au sommet d’Accra 2008, les initiatives et les discussions liées à l’aide au développement ont amenées les bailleurs et les donateurs à reconnaître l’existence des actions collectives et significatives des OSC et ont décidé d’améliorer leur engagement auprès d’elles en les reconnaissant comme réels acteurs du développement.

Les travaux de cette journée ont comme objectif de :

Prendre connaissance des résultats et des recommandations des OSC organisé le 21 octobre 2011 (premier jour de la consultation nationale) ;

Présenter la vision sur les progrès et les limites constatés lors de l’exécution du PAA au Maroc ;

Débattre des Propositions de la Société civile marocaine pour le suivi du PAA.

Les objectifs de cette journée consistent à :

lancer un échange entre les associations, les bailleurs, les institutions gouvernementales ainsi qu’éventuellement d’autres acteurs du développement sur les propositions des OSC sur les principes de l’efficacité pour le développement et sur les moyens de mise en œuvre ;

Renforcer la reconnaissance et l’écoute des associations en tant qu’acteurs du développement et identifier les éléments constitutifs d’un environnement porteur ;

Promouvoir le concept de l’efficacité pour le développement avec d’autres partenaires.

Échanger sur les éventuelles coordinations pour une meilleure présence au forum mondial de Busan

Voir les documents ci-attachés.

Rapport 1 Consultation
Principles_french