Table ronde : Les organisations de la société civile au Maroc :
Quels mécanismes de suivi et de redevabilité de l’Agenda 2030 ?
L’Espace Associatif organise un cycle de tables rondes autour des objectifs de développement durable 3, 4, 5, 16 et 17 de l’Agenda 2030.
La 2ème table ronde en partenariat avec l’Association Al Intilaka Pour Le Développement, L’Environnement Et La Culture – Afourer (AIDECA) a porté sur l’objectif 4 relatif aux « l’accès à une éducation de qualité» le vendredi 20 décembre 2019 au Centre de renforcement des capacités des jeunes Afourer et axée sur :
Cette action s’inscrit dans le projet » Mécanismes des Organisations de la société de civile pour le suivi et la Redevabilité des ODD à l’horizon 2030 » en partenariat avec le FORUS[1] et l’appui de l’Union européenne (UE) et de l’Agence Française de développement (AFD).
L’Objectif principal est de sensibiliser et influencer les décideurs quant aux enjeux de la déclinaison des attentes sociétales et la mise en œuvre des ODD, ainsi qu’à leurs engagements et leurs responsabilités en matière de Redevabilité.
En particulier, le projet vise à :
La table ronde c’est caractérisée par un débat publique autour:
Ont pris part aux travaux de cette table ronde, des représentant-E-s d’organisations de la société civile de la région, et d’autres acteurs et actrices intéressé-E-s par le sujet.
FORUS est le forum international des plates-formes nationales des OSC (FIP) .Il compte plus de 69 plates formes nationales et 7 coalitions régionales. Il a été Créé en 2008 de manière informelle, structuré à partir de 2011 avant de prendre la Forme actuelle en 2015 et changer de nom en 2018. L’Espace Associatif est parmi les fondateurs du FORUS. Pour plus d’informations voir : http://forus-international.org/fr